› Imaginer
Né en 2010, l'ensemble De Profundis est composé de jeunes professionnels issus du CNSMD de Paris. Ces jeunes musiciens ont pour ambition d'explorer de nouveaux répertoires, de le faire découvrir à un large public dans des rencontres musicales originales. Du trio au grand ensemble, De Profundis choisit la diversité et la souplesse.

› Transmettre
L'ensemble De Profundis fait de la transmission et du partage avec les publics un axe central de ses actions. Ainsi, il propose des concerts centrés sur des thématiques spécifiques, privilégie des moments d'échanges avec le public et d'autres formations musicales. Les musiciens, dont certains exercent comme professeurs, élaborent également des actions pédagogiques en direction des élèves des conservatoires ou des écoles.

› Créer
Le répertoire de l'ensemble se caractérise par la diversité et l'ouverture, de la musique de la Renaissance jusqu'à la musique contemporaine. En outre, De Profundis a passé commande à de jeunes compositeurs tels Alexandre Fontaine ou Timothy Cooper et a créé pour le concert d'ouverture de l'International Trombone Festival en juillet 2012 à Paris une pièce de Marc Lys avec Joel Vaïsse en soliste. Si les musiciens de l'ensemble De Profundis sont attachés à faire vivre les musiques d'hier et d'aujourd'hui, ils entendent, par des approches innovantes, inventer la musique de demain au service de l'émotion.