ensemble De Profundis - Clément Carpentier Né en 1989, Clément Carpentier est depuis 2013 professeur de trombone et de classe d'orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Caen ainsi que trombone solo de l'Orchestre de Caen. Après avoir étudié aux conservatoires de Lille et Boulogne-Billancourt, il entre à 17 ans au CNSMD de Paris dans la classe de Gilles Millière, où il obtient une licence d'écriture, un master de trombone puis son Certificat d'Aptitude.

Musicien éclectique et curieux, Clément Carpentier multiplie les projets variés et les rencontres entre artistes venus de différents horizons. Il a donc créé l'ensemble De Profundis qu'il dirige depuis 2010 et collabore régulièrement avec des compositeurs tels que Vincent Trollé, dont la création de Floricatio Vocis pour trombone et dispositif électroacoustique s'est tenue à l'IRCAM en mars 2011 et a participé à l'intégrale des Sequenze de Luciano Berio en décembre 2013 à la Cité de la Musique.

Clément Carpentier est lauréat boursier de différents organismes tels que la fondation Mécénat Musical Société Générale en 2012 et le Centre international Nadia et Lili Boulanger pour l'année 2015-2016, qui soutient ses recherche sur la Gazette des classes du Conservatoire et les musiciens du Conservatoire de Paris dans la Grande Guerre.